Le programme des travaux de restauration
Le programme des travaux de restauration
Un projet sur plusieurs phases
L'emblématique basilique Notre-Dame de Montréal fait l'objet d'une restauration en plusieurs phases afin de préserver ce monument bicentenaire pour les générations futures.
19 octobre 2024, Laurence Brisson Dubreuil
Ce texte est une traduction de CTV News.
«Nous avons commencé le démantèlement de la tour est», explique Hugo Latremouille, chef de projet. «Il s'agit d'environ 2000 pierres par tour.»
M. Latremouille travaille pour Rainville et Frères, l'entreprise de construction qui réalise les trois premières phases du projet.
Il a fallu trois ans pour restaurer la tour ouest de l'église emblématique du Vieux-Montréal.
Le projet de 50 millions de dollars devrait durer au moins 15 ans.
« Il était primordial d'effectuer ces travaux à ce moment-ci, car nous entretenons [la basilique] depuis un certain temps déjà, mais nous avions besoin d'apporter ces changements », explique Mathieu Verreault, directeur du tourisme à La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal.
Le Conseil du patrimoine religieux du Québec a attribué un million de dollars à la première phase des travaux. Le reste des coûts est pris en charge par La Fabrique, l'organisme à but non lucratif qui gère la basilique.
Le directeur général de l'organisation, Michel Issa, explique que la restauration de ce bâtiment vieux de 200 ans repose en grande partie sur les dons.
«En 1824, nous avons posé la première pierre et [la basilique] a été achevée en 1829», explique-t-il. «Nous fêterons donc notre anniversaire cette année.»
Deux siècles d'usure, d'infiltration d'eau et de climat hivernal glacial ont eu raison de l'édifice.
Les pierres extérieures, qui pèsent entre 150 et 300 livres chacune, doivent être retirées individuellement à l'aide d'une grue. Chacune est ensuite inspectée pour déterminer si elle doit être réparée ou remplacée.
C'est une opération complexe, explique Daniel Durand, l'un des architectes du cabinet DFS qui supervise le projet.
«Nous allons devoir en remplacer plus que prévu au début de notre enquête», ajoute-t-il.
En 2017, les architectes ont constaté qu'une grande partie de la maçonnerie extérieure au sommet des tours était dans un état de détérioration avancé.
Alors que la tour est devrait être achevée en 2026, la réparation de la façade est sur la rue Saint-Sulpice devrait se terminer en 2027.
Les huit phases des travaux de restauration extérieure devraient être achevées en 2035.
M. Issa croit que le projet en vaut la chandelle.
« C'est l'un des monuments les plus visités de Montréal», dit-il. «Chaque année, plus d'un million de personnes visitent la basilique. »
Le directeur général ajoute que les travaux de construction ne découragent pas les visiteurs.
Une fois la restauration extérieure terminée, les travaux commenceront à l'intérieur de l'église.
Les réparations consisteront notamment à renforcer les vitraux qui s'amincissent et à mettre à jour les peintures qui s'estompent.
Les travaux devraient s'étaler sur une période de 15 ans.
Ensuite, aucune réparation n'est prévue avant au moins 200 ans.
La basilique Notre-Dame de Montréal, monument emblématique de la ville et joyau de son cœur historique, fait l’objet d’une réfection jugée essentielle à sa préservation. Amorcée en 2019, l’intervention s’étendra minimalement sur la décennie.
Indissociable de l'histoire de Montréal, la Basilique Notre-Dame attire fidèles et visiteurs depuis sa construction, il y a 200 ans. Ses murs trahissent toutefois son âge. Des travaux sans précédent devraient lui redonner son lustre d'antan.
L'emblématique basilique Notre-Dame de Montréal fait l'objet d'une restauration en plusieurs phases afin de préserver ce monument bicentenaire pour les générations futures.
L’un des monuments les plus visités de Montréal bénéficie d’une cure de jouvence : à terme, plus de 50 millions de dollars seront consacrés à la restauration de la basilique Notre-Dame.
Grâce à un reportage détaillé sur le programme des travaux de restauration de la Basilique, le journaliste Baptiste Zapirain informe la population montréalaise de l'ampleur du projet pour les années à venir.