Le programme des travaux de restauration
Le programme des travaux de restauration
Un projet de grande ampleur
Grâce à un reportage détaillé sur le programme des travaux de restauration de la Basilique, le journaliste Baptiste Zapirain informe la population montréalaise de l'ampleur du projet pour les années à venir.
5 octobre 2024
Alors qu’on célèbre les 200 ans de la pose de la première pierre de la basilique Notre-Dame à Montréal, l’église néogothique emblématique de la ville subit un ravalement de façade depuis 2020.
RONGÉE PAR L’HUMIDITÉ
Il y avait urgence : à cause notamment des infiltrations d’eau dans la pierre, la direction de la basilique a constaté en 2017 que l’intégrité du bâtiment était en danger. L’usure du temps et deux siècles de climat montréalais ont fait leur œuvre...
Après avoir posé des filets de sécurité pour éviter les chutes de pierre, de nombreux travaux ont démarré en 2020, à l’extérieur comme à l’intérieur. Ils devraient durer au bas mot une quinzaine d’années.
50 MILLIONS À PRÉVOIR
Il est difficile d’estimer le coût exact du chantier, car dans ce genre de projet, il est fréquent de découvrir de nouveaux problèmes à résoudre au fur et à mesure des travaux. Des appels d’offres sont organisés pour chaque phase des travaux.
Mathieu Verreault, le directeur des affaires touristiques et des opérations de la basilique, estime cependant qu’il faut s’attendre à une facture totale de 50 millions de dollars. Un véritable défi pour la basilique: les subventions sont loin de suffire, et ses sources de revenus fondent, puisque les gens se marient moins ou viennent moins à l’église faire des dons.
FAÇADE EXTÉRIEURE
Les pierres ont été remplacées (les neuves, pas encore marquées par l’usure du temps, sont plus claires).
La croix était penchée : elle a été redressée.
PIERRE QUÉBÉCOISE
La pierre utilisée pour construire la basilique provenait d’une carrière du Mile End à Montréal, aujourd’hui épuisée. Par souci d’authenticité, la basilique sera restaurée à l’aide de pierres issues de de la carrière de Saint-Marc-des-Carrières, québécoises et de couleur identique.
EAST TOWER
Appelée La Tempérance, elle loge un carillon de 10 cloches. Il faut remplacer la pierre ; c’est le chantier en cours.
TOUR OUEST
Appelée La Persévérance, elle abrite un bourdon (grosse cloche) d’environ 11 000 kg. La pierre a été remplacée.
LA PASSERELLE TECHNIQUE
Pendant les travaux, elle permet de circuler entre les deux tours. Elle sert aussi en temps normal à recevoir l’éclairage architectural de la basilique. Elle devra être reconstruite.
PINACLES
Ici aussi, les infiltrations d’eau ont abîmé et foncé la pierre. Les pinacles des tours culminent à 67 m du sol.
DÉCORS PEINTS À L’INTÉRIEUR
La peinture des voûtes et sur les murs s’écaille, notamment sur le premier balcon (jubé), côté est.
Les nombreuses toiles peintes s’usent et doivent être remises à neuf minutieusement, en utilisant le même type de peinture.
Cette seule phase des travaux pour les décors peints à l'intérieur devrait coûter 10 M $.
VITRAUX
Ils évoquent la vie religieuse et sociale au temps de Ville-Marie. Ces vitraux s’amincissent (le verre étant un liquide figé) et doivent donc être renforcés.
FONTS BAPTISMAUX
Cette salle de baptême, située derrière la tour Ouest, a été restaurée à l’origine. Des morceaux de peinture de la voûte tombaient au sol.
Histoire et patrimoine
1672 : UNE PREMIÈRE ÉGLISE
Construction sur un emplacement déterminé par Dollier de Casson, membre de la communauté des Sulpiciens, dans l’axe de la rue Notre-Dame sur l’actuelle Place d’Armes. De style baroque, elle sera achevée en 1683.
1800 : CONGRÉGATION CROISSANTE
Avec la population qui augmente, l’église ne répond plus aux besoins des fidèles. Le projet de construction d’un nouvel édifice est confié à James O’Donnell. L’architecte new-yorkais d’origine irlandaise choisit le style néogothique pour la nouvelle église.
1824 : DÉBUT DES TRAVAUX
Début du chantier de la nouvelle église qui se poursuivra jusqu’en 1829. Elle peut dès lors accueillir entre 8000 et 10 000 fidèles et est, à cette époque, la plus grande église d’Amérique au nord du Mexique.
1830 : PROGRÈS
L’ancienne église est démolie. La première tour (Ouest) est complétée en 1841, puis la seconde (Est) en 1843.
1882-1888 : LA CHAIRE
Érection de la chaire, installation d’icônes et de sculptures, et remplacement de tous les bancs. En 1888, une nouvelle chapelle est construite et sera nommée Notre-Dame-du-Sacré-Cœur.
20e SIÈCLE : MODIFICATIONS
Diverses modifications changeront l’aspect de l’église Notre-Dame dont la plus importante est sans doute l’installation de l’autel au centre du sanctuaire, modification amenée par le concile Vatican II.
1978 : INCENDIE GRAVE
Un incendie endommage lourdement l’église. Les deux premiers niveaux seront reconstruits à l’identique, en faisant appel à des ébénistes, sculpteurs et menuisiers travaillant selon des méthodes anciennes.
1982 : D’ÉGLISE À BASILIQUE
C’est en 1982 que le pape Jean-Paul II élève l’église Notre-Dame au rang de basilique mineure — un statut qui honore la valeur historique, architecturale et artistique d’une église. Il en fera la visite en 1984.
Auteur et crédits photo
Recherche et rédaction : Baptiste Zapirain
Design et expérience numérique : David Lambert
3D : Jean-Hugues Levasseur
Sources : Basilique Notre-Dame, Daniel Durand (DFS Architecture), archives
Images et vidéo : Envato, Normand Rajotte (La fabrique Notre-Dame), DFS Architecture, archives Journal de Montréal, WikimediaCommons, archives Ville de Montréal
En savoir plus
En savoir plus sur le programme des travaux de restauration et ses multiples phases, qui comprend des travaux à l'extérieur et à l'intérieur de la Basilique.
D'importants travaux de restauration de la Basilique ont débuté en 2020 et sont actuellement en cours. Les éléments à restaurer sont les maçonneries, les solins, les clochers et leurs structures sonores, ainsi que d'autres éléments architecturaux afin de préserver la façade extérieure de Notre-Dame et l'intégrité de l'édifice.
Ayant entrepris des travaux de restauration majeurs depuis 2020, la Basilique a déjà dépensé plus de 10 millions de dollars sur ce projet majeur et compte sur votre générosité afin de pouvoir préserver l’un des monuments les plus emblématiques à Montréal. C'est actuellement la Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal qui s'occupe de ce projet de grande envergure se déroulant sur plusieurs phases, avec la fin prévu d'ici au moins une quinzaine d'années. Notre-Dame accepte également des dons pour soutenir le travail pastoral et les activités catéchétiques de la Basilique.
La basilique Notre-Dame de Montréal est l'église-mère de Montréal et la première église de style néo-gothique au Canada. Son histoire, marquée par les Sulpiciens depuis sa constitution, est indissociable de celle de la Ville de Montréal.
L'architecture et le décor néogothique de Notre-Dame a subi plusieurs phases et évolutions au fil des années. Sa décoration fut réalisée par James O'Donnell (1774–1830) pour ensuite subir une redécoration intérieure par Victor Bourgeau (1809-1888), celle-ci contrastant de façon prononcée avec l'extérieur sobre de l'église.