Célébrations et sacrements
Célébrations et sacrements
L'essentiel de ce sacrement
L’onction des malades est spécialement destinée à réconforter ceux et celles qui sont éprouvé.e.s par la maladie.
Le sacrement de l’onction des malades est :
• Une force pour continuer à vivre ma foi, pour nourrir ma capacité d’aimer jusqu’au bout
• Une force pour apprivoiser l’angoisse de la mort et vivre mon espérance en la résurrection du Christ
Des paroles et des gestes
Le sacrement de l’onction des malades se vit dans un ensemble de paroles, de gestes, de silences et de prières.
Avec l'huile des malades, le prêtre fait une onction sur le front puis sur les mains du malade en disant : « N., par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l'Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu'Il vous sauve et vous relève. »
Pour recevoir le sacrement d’onction des malades, veuillez communiquer avec nous au 514-842-2925, poste 224.
« Si l’un de vous est malade, qu’il appelle ceux qui exercent dans l’Église la fonction d’Anciens [presbuter en grec, prêtre en français] : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade ; le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. » (Lettre de saint Jacques 5, 14-15)
Pour différents types de célébrations ou de rencontres, choisissez entre trois types de salles, chacune étant aussi unique que votre événement.
Le prêtre accueille la famille endeuillée pour l’accompagner et être porteur d’espérance. Ensemble, ils préparent une célébration significative pour les gens qui ont perdu un.e être cher.ère.
La démarche du pardon sacramentel manifeste le désir de changer des choses dans sa vie. Notamment, de se laisser toucher par la miséricorde de Dieu qui accueille à l’intérieur de la confession.
La messe s'agit de la célébration de l'Eucharistie. Celle-ci est la source et le sommet de la vie chrétienne.