Informations Utiles
Informations Utiles
Votre guide d'accompagnement
Téléchargez votre copie de notre dépliant touristique pour en connaître plus sur la Basilique. Ce document peut également vous accompagner durant votre visite touristique.
Dépliant
Dépliant
Veuillez noter que ce dépliant n'est pas entièrement à jour. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Dépliant
Veuillez noter que ce dépliant n'est pas entièrement à jour. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Une splendeur le jour.
Découvrez l'histoire de Basilique Notre-Dame de Montréal depuis les origines de la colonie urbaine jusqu'à l'imposante église néogothique d'aujourd'hui.
Une merveille le soir.
En créant un univers visuel et musical d'une beauté captivante et en l'associant à la beauté intemporelle de la basilique Notre-Dame, Moment Factory a réussi à créer un chef-d'œuvre divinement unique, où la Basilique agit à la fois comme muse et toile.
Une splendeur le jour. Une merveille le soir.
Profitez du meilleur des deux mondes à prix réduit - un forfait spécial incluant une représentation de L'expérience AURA et une visite touristique de la Basilique.
À partir de 45 $ pour les deux activités.
La basilique Notre-Dame de Montréal est l'église-mère de Montréal et la première église de style néo-gothique au Canada. Son histoire, marquée par les Sulpiciens depuis sa constitution, est indissociable de celle de la Ville de Montréal.
L'architecture et le décor néogothique de Notre-Dame a subi plusieurs phases et évolutions au fil des années. Sa décoration fut réalisée par James O'Donnell (1774–1830) pour ensuite subir une redécoration intérieure par Victor Bourgeau (1809-1888), celle-ci contrastant de façon prononcée avec l'extérieur sobre de l'église.
L’orgue compte à l’heure actuelle 7 000 tuyaux, dont le plus grand mesure 32 pieds (9,75 m) et le plus petit, ¼ de pouce (6,35 mm). Il contient 92 jeux répartis sur 4 claviers manuels de 61 notes et un pédalier de 32 notes.
D'importants travaux de restauration de la Basilique ont débuté en 2020 et sont actuellement en cours. Les éléments à restaurer sont les maçonneries, les solins, les clochers et leurs structures sonores, ainsi que d'autres éléments architecturaux afin de préserver la façade extérieure de Notre-Dame et l'intégrité de l'édifice.