Information Utiles

Foire aux questions

2009 02 09 MG 0543 Version 2 C Copy

Consultez notre FAQ pour vos questions par rapport à l'établissement, à la billetterie et aux activités. 

La Basilique a été construite entre 1824 et 1829. Ses deux tours furent achevées plus tard en 1841 (tour ouest, nommée Persévérance) et en 1843 (tour est, nommée Tempérance).

Oui, il est possible de se marier dans la nef même de la basilique ou dans la Chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur. Pour plus d'informations, visitez la page Mariage.

La basilique Notre-Dame de Montréal appartient à la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, un organisme à but non lucratif qui gère également le cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Oui, consultez nos activités pour plus d’informations sur les concerts proposés à la Basilique. La disponibilité des concerts varie d'une saison à l'autre.

La Basilique est gérée par La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, un organisme à but non lucratif qui assume l'entière responsabilité de son entretien et de sa restauration. Grâce à la vente de billets, les travaux de restauration sont possibles puis permettront aux générations futures de visiter ce site patrimonial. L’organisme est reconnaissant de tout don versé à la Basilique et vous remercie pour votre générosité.

Une cathédrale est une église gérée par un évêque ou un archevêque responsable de l'administration d'un diocèse. Une basilique est un titre donné à une église en reconnaissance de sa valeur religieuse, historique, architecturale et artistique. Le pape Jean-Paul II a élevé Notre-Dame au rang de basilique en 1982.

Oui, Céline Dion s'est mariée à la Basilique Notre-Dame le 17 décembre 1994, lors d'une cérémonie comptant  500 invités. Son fils, René-Charles, a été baptisé dans la chapelle Notre-Dame du Sacré-Coeur le 25 juillet 2001, avec 250 invités présents. Les funérailles de son mari, René Angélil, ont également eu lieu à la Basilique le 22 janvier 2016, en présence d'environ 1,500 personnes. Sa tombe se trouve désormais au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, géré par le même organisme que la basilique.

Durant une visite touristique, certaines journées comprennent une représentation d'orgue donnée par M. Pierre Grandmaison, titulaire des grandes orgues. Les dates sont annoncées durant chaque saison estivale. 

 

Les messes du samedi et du dimanche sont également accompagnées par l’orgue. 

La Basilique Notre-Dame a été évaluée comme partiellement accessible par Kéroul. L’entrée principale est équipée d’une rampe d’accès en fauteuil roulant. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre fiche technique sur le site de Kéroul.

Non. Les critiques associaient le style de Notre-Dame de Montréal à celui de Notre-Dame de Paris lors de sa construction. C'était une erreur. Notre-Dame de Montréal est de style néo-gothique anglais — ses tours sont très élancées par rapport à son noyau central, son volume privilégie la verticalité et sa façade est peu ornementée.

 

Lors d'un voyage en France, le pasteur Rousselot a été impressionné par la Sainte-Chapelle à Paris en raison de son style et de sa symbolique. Il a donc proposé à l'architecte Victor Bourgeau, qui a conçu l'intérieur de Notre-Dame de Montréal, de s'en inspirer. La décoration intérieure de la Basilique rappelle le style néo-gothique français — la voûte bleue ornée d'étoiles dorées et les motifs décoratifs des colonnes rappellent l'intérieur de la chapelle basse de la Sainte-Chapelle.

La visite touristique dure environ une heure.

Vous pouvez arriver à n’importe quel moment durant les heures d’ouverture de la Basilique. La dernière entrée se fera cependant à 16 h 30. Les horaires varient légèrement de saison à saison et peuvent changer sans préavis. Vous pouvez consulter l'horaire pour être au courant des dernières actualités concernant les heures d’ouverture.

N'hésitez pas à prendre des photos et à les partager sur les réseaux sociaux en étiquetant la Basilique. Nous vous demandons simplement de ne pas déranger les autres participants lors de votre prise de photos ou vidéos. 

 

Si vous représentez un média, veuillez svp remplir le formulaire via l'onglet Médias et presse et un membre de notre équipe traitera votre demande, si soutenue.

Non, aucune nourriture ni boisson ne sera autorisée dans l’enceinte du bâtiment, et il ne sera proposé aucune consommation à la vente.

Les animaux ne sont pas admis, sauf les animaux d'assistance. Dans le cas échéant, veuillez présenter une preuve justificative afin de la présenter à nos employé.es à l'accueil.

La boutique de la Basilique est fermée temporairement. Gardez un œil sur les actualités de la Basilique pour être au courant de sa réouverture.

Si vous êtes un guide touristique montréalais, un accompagnateur de groupe ou un chauffeur de bus, vous pouvez accéder gratuitement à la Basilique avec votre groupe.

110, rue Notre-Dame Ouest

Montréal (Québec)

H2Y 1T1 Canada

Oui, des toilettes sont disponibles sur place.

La Basilique a été évaluée comme partiellement accessible par Kéroul. L’entrée principale est équipée d’une rampe d’accès en fauteuil roulant. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre fiche technique sur le site de Kéroul.

La Basilique ne dispose pas de son propre stationnement pour les visiteur.es. Le Vieux-Montréal dispose de places de stationnement payantes dans la rue et de parcs de stationnements payants.

L’entrée est gratuite pour les enfants de 5 ans et moins. Il n’est donc pas nécessaire de demander un billet d’entrée pour les enfants de moins de 5 ans.

 

Il existe des tarifs spéciaux pour les adolescents et les étudiants — consultez-les dans la section Tarifs

Vous pouvez acheter vos billets dans la section « Billets » de l'application Fever. Vous pouvez la télécharger sur l'App Store ou Google Play. N’oubliez pas de vous connecter avec la même adresse courriel que celle utilisée lors de l'achat de vos billets. De cette façon, les employé.es à l'accueil peuvent scanner le code QR directement à partir de l'application sur votre téléphone intelligent.

 

Si jamais vous ne désirez pas télécharger l'application Fever, le code QR que vous allez devoir présenter le jour de l'événement se trouve également dans votre courriel de confirmation.

Oui, il sera possible d’acheter des billets sur place selon les heures d'ouverture de la Basilique. Veuillez noter que nous ne vendons pas de billets dépassé 17 h.

 

Si vous désirez acheter des billets en soirée (après 17 h) pour L'expérience AURA, ceux-ci sont vendables uniquement en ligne. Il est cependant fortement conseillé d'acheter vos billets à l'avance en raison de forte demande. 

Si vous avez besoin d'assistance pendant la visite ou l'expérience, votre accompagnant·e pourra entrer gratuitement.

Les billets ne sont généralement pas remboursables. Les conditions générales des billets sont convenues avant l'achat. Néanmoins, pour toute situation spéciale, veuillez contacter Fever et leur équipe de relation client traitera votre demande. N'oubliez pas d'indiquer le numéro ID de votre billet.

Nous pouvons vous aider à modifier la date de votre billet ou à l'échanger pour une autre date, une autre heure ou contre un autre type de billet (sous réserve des disponibilités) si vous en faites la demande au moins 48 heures avant votre session. Contactez Fever pour plus d'informations. N'oubliez pas d'indiquer le numéro ID de votre billet.

Oui, vous pouvez transférer vos billets gratuitement à n'importe quelle personne possédant un compte Fever. Il suffit de vous rendre sur l'application Fever, dans la section « Billets », cliquez sur votre billet puis sur « Transférer vos billets ». Pour toute aide supplémentaire, n'hésitez pas à contacter Fever en indiquant le numéro ID de votre billet.

Non, vos billets électroniques seront validés directement depuis l'application Fever ou à partir de votre courriel de confirmation.

Les billets officiels ne peuvent être achetés que sur Fever. Les billets ne sont disponibles sur aucun autre site internet ni aucune autre billetterie en ligne.

Vous pouvez retrouver votre billet avec le code QR dans l'application Fever, dans la section « Billets ». Si vous n'avez pas installée l'application Fever, vous pouvez la télécharger depuis l'Apple Store ou Google Play. N'oubliez pas de vous connecter en utilisant le même compte que celui que vous avez utilisé lors de l'achat des billets. Si, malgré cela, il vous est toujours impossible de retrouver vos billets, contactez Fever.

 

Fever prend votre sécurité très au sérieux. Vous pouvez consulter les mesures de sécurité mises en place ici.