Soutenir Notre-Dame

Donnez à Notre-Dame

700 7400 }

Ayant entrepris des travaux de restauration majeurs depuis 2020, la Basilique a déjà dépensé plus de 10 millions de dollars sur ce projet majeur et compte sur votre générosité afin de pouvoir préserver l’un des monuments les plus emblématiques à Montréal. C'est actuellement la Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal qui s'occupe de ce projet de grande envergure se déroulant sur plusieurs phases, avec la fin prévu d'ici au moins une quinzaine d'années. 

Notre-Dame accepte également des dons pour soutenir le travail pastoral et les activités catéchétiques de la Basilique.


La mémoire et l'âme du Vieux-Montréal

« Le temps est l'architecture, le peuple est le maçon. »  —Victor Hugo

 

La basilique Notre-Dame de Montréal représente non seulement la mémoire du Vieux-Montréal, mais également l’âme de Montréal. Il s’y retrouve, de façon matérielle et symbolique, les traces conservées de la fondation de la ville depuis l’an 1642.

 

C’est pour ces raisons que Notre-Dame a besoin de vous. Ses pierres, solins, abat-sons autour des clochers ainsi que tout autre élément architectural doivent être restaurés afin de préserver la façade extérieure de Notre-Dame et l’intégrité du bâtiment.

 

Ses vitraux ainsi que les bas-côtés (murs) et la feuille d’or représentent également un enjeu important dans intérieure sera à suivre sous peu.

 

Votre don à la Fondation Notre-Dame de Montréal nous permettra d'assurer la continuité de notre travail de restauration et de préservation du patrimoine.

 

Notre-Dame encourage tous les individus à se rassembler et votre don à la Basilique nous permettra de soutenir le travail pastoral et les activités catéchétiques de la Basilique.

 

Un reçu fiscal sera émis par courriel pour les dons de 20$ et plus. 

 

Merci d'assurer la pérennité de Notre-Dame et la continuité de son patrimoine pour les générations futures.

Message du curé de la Basilique Notre-Dame de Montréal

Quand je pense au pape François (Jorge Mario Bergoglio), il y a deux traits de sa personnalité qui me touchent profondément: un homme d’une simplicité débordante et d’une humilité sans frontière. François était un homme dépouillé, humble et il aimait les choses simples. « Mes gens sont pauvres et je suis un des leurs », disait-il. C'est un homme modelé par Jésus, à l’école de l’Évangile.

Il choisit le nom de « François », inspiré par saint François d’Assise, le saint des pauvres. Le pape François était très proche du peuple et, dans un quartier très pauvre, au centre de Buenos Aires, il a fait l’expérience de la miséricorde de Dieu.

Nous ne pouvons pas dire que tous l’ont bien compris, mais sa simplicité et son humilité étaient au service de tous et de toutes, en particulier des plus petits, des immigrés et des plus pauvres: « Vous le savez, les chefs des nations se conduisent en maîtres et font sentir leur pouvoir. » Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur » (Mc 10, 44).

Le pape François a accompli ainsi sa mission, comme le Christ; il a servi, il a aimé et il a dévoué sa vie à défendre la liberté, la justice et la dignité humaine: « Piétiner la dignité d’une personne est un péché grave », affirma-t-il.

Jusqu’à la fin de sa vie, il est resté fidèle à cette simplicité. Dans un court testament, le pape François, mort à 88 ans, a exprimé ses dernières volontés: « être inhumé simplement dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure... ». Il a demandé que son sépulcre soit en terre, sobre, sans décoration particulière, avec pour seule inscription : « Franciscus ».

Voici, en quelques mots, l’histoire d’un homme simple, qui a dévoué sa vie au service de Dieu et de l’humanité.

 

Miguel Castellanos, PSS

Curé de la Basilique Notre-Dame de Montréal