Soutenir Notre-Dame
Soutenir Notre-Dame
Notre-Dame a besoin de votre support
Ayant entrepris des travaux de restauration majeurs depuis 2020, la Basilique a déjà dépensé plus de 10 millions de dollars sur ce projet majeur et compte sur votre générosité afin de pouvoir préserver l’un des monuments les plus emblématiques à Montréal.
La basilique Notre-Dame de Montréal représente non seulement la mémoire du Vieux-Montréal, mais également l’âme de Montréal. Il s’y retrouve, de façon matérielle et symbolique, les traces conservées de la fondation de la ville depuis l’an 1642.
C’est pour ces raisons que Notre-Dame a besoin de vous. Ses pierres, solins, abat-sons autour des clochers ainsi que tout autre élément architectural doivent être restaurés afin de préserver la façade extérieure de Notre-Dame et l’intégrité du bâtiment.
Ses vitraux ainsi que les bas-côtés (murs) et la feuille d’or représentent également un enjeu important dans intérieure sera à suivre sous peu.
Il est donc essentiel d’assurer la pérennité de Notre-Dame et de garantir la continuité du patrimoine pour les générations futures.
Aimeriez-vous faire une prière et allumer un lampion votif pour un être cher, mais vous êtes dans l'incapacité à venir à la Basilique ? C'est possible à partir de votre téléphone intelligent avec l'application GABRIEL développé par Vendalite.
D'importants travaux de restauration de la Basilique ont débuté en 2020 et sont actuellement en cours. Les éléments à restaurer sont les maçonneries, les solins, les clochers et leurs structures sonores, ainsi que d'autres éléments architecturaux afin de préserver la façade extérieure de Notre-Dame et l'intégrité de l'édifice.
L'architecture et le décor néogothique de Notre-Dame a subi plusieurs phases et évolutions au fil des années. Sa décoration fut réalisée par James O'Donnell (1774–1830) pour ensuite subir une redécoration intérieure par Victor Bourgeau (1809-1888), celle-ci contrastant de façon prononcée avec l'extérieur sobre de l'église.
La basilique Notre-Dame de Montréal est l'église-mère de Montréal et la première église de style néo-gothique au Canada. Son histoire, marquée par les Sulpiciens depuis sa constitution, est indissociable de celle de la Ville de Montréal.