La Basilique
La Basilique
Inauguré en 1891
L’orgue compte à l’heure actuelle 7 000 tuyaux, dont le plus grand mesure 32 pieds (9,75 m) et le plus petit, ¼ de pouce (6,35 mm). Il contient 92 jeux répartis sur 4 claviers manuels de 61 notes et un pédalier de 32 notes.
C’est quelques années plus tôt, en 1885, que le contrat est signé pour la construction de l’orgue de Notre-Dame. La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal a alors retenu la toute jeune maison Casavant Frères, fondée 5 ans plus tôt, pour réaliser cet ambitieux projet. En effet, le curé souhaite un orgue à quatre claviers qui deviendrait le plus important en Amérique du Nord. La maison Casavant déploie alors l’un des frères Casavant en Europe pour aller à la rencontre de facteurs d’orgue parmi les plus réputés. C’est en France que Casavant fera la rencontre d’Aristide Cavaillé-Coll, qui a notamment travaillé à la restauration des grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de l’église Saint-Sulpice de Paris. Cette rencontre est importante pour la conception de l’orgue de Notre-Dame de Montréal, qui relève de la tradition symphonique française du XIXe siècle.
Depuis 1973, c’est Pierre Grandmaison qui est organiste titulaire de la basilique Notre-Dame. Né à Montréal, il étudie le piano à l’école Vincent-d’Indy, à Outremont, et, en parallèle, travaille l’orgue avec Eugène Lapierre et Françoise Aubut. Il obtient son baccalauréat en musique de l’Université de Montréal en 1970.
À la Basilique, son emploi du temps est chargé, puisqu’il accompagne environ 400 célébrations annuelles : mariages, funérailles, messes… Il tient également à partager sa passion pour l’orgue en accueillant les nombreux visiteurs de la Basilique pour l’activité Prenez place à l’orgue.
La basilique Notre-Dame de Montréal est l'église-mère de Montréal et la première église de style néo-gothique au Canada. Son histoire, marquée par les Sulpiciens depuis sa constitution, est indissociable de celle de la Ville de Montréal.
L'architecture et le décor néogothique de Notre-Dame a subi plusieurs phases et évolutions au fil des années. Sa décoration fut réalisée par James O'Donnell (1774–1830) pour ensuite subir une redécoration intérieure par Victor Bourgeau (1809-1888), celle-ci contrastant de façon prononcée avec l'extérieur sobre de l'église.
Une splendeur le jour.
Découvrez l'histoire de Basilique Notre-Dame de Montréal depuis les origines de la colonie urbaine jusqu'à l'imposante église néogothique d'aujourd'hui.
Une merveille le soir.
En créant un univers visuel et musical d'une beauté captivante et en l'associant à la beauté intemporelle de la basilique Notre-Dame, Moment Factory a réussi à créer un chef-d'œuvre divinement unique, où la Basilique agit à la fois comme muse et toile.
Une splendeur le jour. Une merveille le soir.
Profitez du meilleur des deux mondes à prix réduit - un forfait spécial incluant une représentation de L'expérience AURA et une visite touristique de la Basilique.
À partir de 45 $ pour les deux activités.
La Basilique vous accueille tous les jours pour la messe et la prière. Célébrons et vivons notre foi ensemble.