Services pastoraux

Célébrations et sacrements

Annie spratt 8 T2 CO Zu Jr6 M unsplash }

Réservez votre baptême, votre confirmation, votre mariage, vos funérailles et d'autres cérémonies à la Basilique.


Différentes célébrations à des phases distinctes de la vie

Le baptême constitue la naissance à la vie nouvelle dans le Christ. Par le baptême, on devient fille ou fils adoptif de Dieu, temple de l'Esprit Saint, membre de l'Église, corps du Christ.

Baptism 547222 1920

La confirmation apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale. Elle n'est reçue qu'une seule fois, comme le baptême.

James coleman QHR Zv6 PIW4s unsplash

Le jour de votre mariage, devant vos parents et amis et en présence de Dieu, vous vous engagez à créer avec votre époux(se) une véritable communauté de vie et d'amour.

Drew coffman ll Wjwo200fo unsplash

L’onction des malades est spécialement destinée à réconforter ceux et celles qui sont éprouvé.e.s par la maladie.

Onction des malades redimensionne

Nous vous accompagnons dans ces moments difficiles avec compassion. 

HBP FUNERAILLES 186

La messe s'agit de la célébration de l'Eucharistie. Celle-ci est la source et le sommet de la vie chrétienne.

Eric mok Urfy Ljl M Em Q unsplash

La démarche du pardon sacramentel manifeste le désir de changer des choses dans sa vie. Notamment, de se laisser toucher par la miséricorde de Dieu qui accueille à l’intérieur de la confession.

Pexels mart production 7218338

Message du curé de la Basilique Notre-Dame

Quand je pense au pape François (Jorge Mario Bergoglio) il y a deux traits de sa personnalité qui me touchent profondément : un homme d’une simplicité débordante et d’une humilité sans frontière. François était un homme dépouillé, humble et il aimait les choses simples. « Mes gens sont pauvres et je suis un des leurs » dira-t-il. Il est un homme modeler par Jésus, à l’école de l’Évangile. Il choisit le nom de « François », inspiré par Saint François d’assise, le Saint des pauvres. Le pape François était très proche du peuple et, dans un quartier très pauvre, au centre de Buenos Aires, il a fait l’expérience de la miséricorde de Dieu.  

Nous ne pouvons pas dire que tous l’ont bien compris mais, sa simplicité et son humilité était au service de tous et de toutes; spécialement de plus petits, des immigrés et de plus pauvres : « Vous le savez, les chefs des nations … se conduisent en maîtres et font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur » (Mc. 10, 44). Le pape François a accompli ainsi sa mission, comme le Christ; il a servi, il a aimé et il a dévoué sa vie à défendre la liberté, la justice et la dignité humaine : « piétiner la dignité d’une personne est un péché grave » dira-t-il.

La simplicité du pape jusqu’à la fin de sa vie. Dans un court testament, le pape François, mort à 88 ans, a exprimé ses dernières volontés : être inhumé de façon « simple » dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure …. Le sépulcre doit être en terre, simple, sans décoration particulière et avec la seule inscription : Franciscus ».

Voilà, en deux mots, l’histoire d’un homme simple, qui a dévoué sa vie au service de Dieu et de l’humanité.