La Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-Montréal possède et gère le cimetière Notre-Dame-des-Neiges depuis 1854. Le Cimetière est l’un des joyaux du patrimoine religieux, culturel, historique et architectural de Montréal. Au fil des terrains et des monuments nous voyons l’histoire de milliers de personnes défiler devant nos yeux.

Le Cimetière a su évoluer et s’adapter aux grands changements des rites funéraires, pour mieux répondre aux besoins de la population.

Aujourd’hui, Notre-Dame-des-Neiges est le plus grand cimetière du Canada en superficie. Près d’un million de défunts y sont inhumés. 

Voici les grandes lignes de son histoire...

Aménagement paysager

Image

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges est le plus grand cimetière au Canada et le troisième en importance en Amérique du Nord.

Dans une recherche d’équilibre entre esprit classique et goût de la nature — voici comment le cimetière a été pensé et aménagé.

Les personnages célèbres

Image

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges accueille près d’un million de défunts. Parmi eux, certaines personnalités ont marqué l’histoire de notre société dans le domaine des arts, de la politique, de l’histoire, de l’architecture, et du monde des affaires.