L'évolution des rites funéraires

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges est toujours à l’écoute de la société et de l’évolution des pratiques funéraires pour mieux répondre aux nouveaux besoins de la population. L’un des changements majeurs du XXe siècle est la pratique de la crémation, qui n’a cessé d’augmenter pour être le choix d’environ 72 % des Québécois (chiffres de 2015).

Le crématorium du Cimetière a été inauguré en 1976. De nouveaux sites d’inhumation ont ensuite été créés pour accueillir les urnes cinéraires. Le Cimetière a aujourd’hui un vaste choix de columbariums extérieurs et intérieurs qui façonnent son aménagement paysager.  

crematorium

Le crématorium

 

Dès les années 60, on constate une démocratisation des mausolées, ces monuments funéraires dans lesquels on retrouve cryptes et columbariums. Le premier mausolée, Notre-Dame, est construit en 1978. Suivront le mausolée Jean-Paul II (1980), Saint-François (1982), Sainte-Marguerite-Bourgeoys (1983), La Piétà (1985), Saint-Pierre-et-Saint-Paul (1989), Sainte-Marguerite-d’Youville (1996), Esther-Blondin (2008) et Eulalie-Durocher (2010).

facade mausolees notre-dame et saint-francois

Façades des mausolées Notre-Dame et Saint-François

Pour répondre aux exigences de la clientèle et faire face à un secteur de plus en plus compétitif, Notre-Dame-des-Neiges a élargi son offre qui aujourd’hui permet aux familles d’avoir un service de funérailles complet au même endroit. Inhumation en terre, cryptes en mausolées, messes de funérailles et messes commémoratives, arrangements préalables… La gamme complète de produits et services permet aux familles de simplifier les procédures d’inhumation dans des moments déjà difficiles.

mausolees prives

Saviez-vous que ?

L'histoire du mausolée remonte à la nuit des temps. En 350 avant J.-C., Artémise II, reine de Caria en Asie Mineure, fit construire un tombeau d'une rare splendeur pour son mari le roi Mausole. De ce nom, celui de mausolée a été créé. Dans l'Antiquité, ce monument faisait partie des Sept Merveilles du monde.