Installé au coeur de l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges développe et gère depuis toujours ses activités dans le respect de son environnement.

Des arbres par milliers

Depuis 2008, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges a un Plan de gestion des arbres et des bois. Il contient certains engagements pour bonifier la valeur paysagère du Mont-Royal. Voici quelques-une des actions :

  • Le maintien des actifs verts par la plantation d’au moins un arbre de remplacement pour chacun des arbres abattus;

  • La diversification des espèces plantées;

  • L'augmentation du nombre total d’arbres sur le site en 10 ans.

Le parc arboricole du Cimetière comprend aussi 5 boisés sur son territoire : le boisé Saint-Jean-Baptiste, le boisé de l’Est, le boisé Central, le boisé de l’Ouest et le boisé du Nord. Entre les arbres qui les composent et les arbres ornementaux, on estime que le Cimetière a près de 13 500 arbres, dont plusieurs sont centenaires.

Les espèces les plus présentes sont les érables argentés, les érables de Norvège, les marronniers d’Inde, les érables à sucre. Mais on recense également des chênes, des cerisiers, des frênes, des épinettes, des ormes, des peupliers, des cèdres, des saules pleureurs…

boise central

Le boisé Central

Les arbres remarquables

Une liste d'une centaine d'arbres remarquables a été établie en fonction de plusieurs critères : leur diamètre, l’âge estimé, la condition générale, la rareté de l’espèce sur le territoire… Ces arbres donnent une valeur ajoutée certaine au parc arboricole du cimetière. En voici quelques-uns qui se distinguent :

  • Un peuplier delloïde de 186 cm;

  • Un érable argenté de 254 ans;

  • Un chêne rouge de 220 ans;

  • Un érable à sucre de 236 ans;

  • Le noyer cendré et l’érable noir font partie des espèces les plus rares.

Le Cimetière donne une valeur particulière à trois peupliers de la section Notre-Dame.

Le site du Mont-Royal a aussi une liste de ses arbres remarquables, dont 7 sont sur le territoire du Cimetière.

peupliers section notre-dame

Les peupliers de la section Notre-Dame

chene rouge mausolee saint-francois et notre-dame

Le chêne rouge devant les mausolées Saint-François et Notre-Dame.

Entretien et lutte à l’agrile du frêne

Chaque année, plusieurs employés travaillent à l’entretien des chemins, des arbres, de la pelouse et de l’aménagement paysager du cimetière Notre-Dame-des-Neiges dont la superficie est de 340 acres. Plus de 500 interventions arboricoles sont effectuées, de l’abattage à l’élagage en passant par la plantation d’arbres, l’haubanage, etc.

En plus de la prévention et des soins particuliers apportés aux arbres infestés par des insectes ou des maladies problématiques, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges est particulièrement actif dans la lutte à l’agrile du frêne depuis 2010. Tous les arbres sont traités ou surveillés rigoureusement.