La Basilique

Les grandes orgues Casavant

700 7694

L’orgue compte à l’heure actuelle 7 000 tuyaux, dont le plus grand mesure 32 pieds (9,75 m) et le plus petit, ¼ de pouce (6,35 mm). Il contient 92 jeux répartis sur 4 claviers manuels de 61 notes et un pédalier de 32 notes.


La construction de l'orgue

« L'orgue de Notre-Dame de Montréal est le plus grand orgue d'Amérique du Nord, après celui de Notre-Dame de Paris. »

 

— Alexandre Guilmant, célèbre organiste et compositeur français pour jouer l'orgue Casavant en 1896

 

C’est quelques années plus tôt, en 1885, que le contrat est signé pour la construction de l’orgue de Notre-Dame. La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal a alors retenu la toute jeune maison Casavant Frères, fondée 5 ans plus tôt, pour réaliser cet ambitieux projet. En effet, le curé souhaite un orgue à quatre claviers qui deviendrait le plus important en Amérique du Nord. La maison Casavant déploie alors l’un des frères Casavant en Europe pour aller à la rencontre de facteurs d’orgue parmi les plus réputés. C’est en France que Casavant fera la rencontre d’Aristide Cavaillé-Coll, qui a notamment travaillé à la restauration des grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de l’église Saint-Sulpice de Paris. Cette rencontre est importante pour la conception de l’orgue de Notre-Dame de Montréal, qui relève de la tradition symphonique française du XIXe siècle.


Pierre Grandmaison

Depuis 1973, c’est Pierre Grandmaison qui est organiste titulaire de la basilique Notre-Dame. Né à Montréal, il étudie le piano à l’école Vincent-d’Indy, à Outremont, et, en parallèle, travaille l’orgue avec Eugène Lapierre et Françoise Aubut. Il obtient son baccalauréat en musique de l’Université de Montréal en 1970.

 

À la Basilique, son emploi du temps est chargé, puisqu’il accompagne environ 400 célébrations annuelles : mariages, funérailles, messes… Il tient également à partager sa passion pour l’orgue en accueillant les nombreux visiteurs de la Basilique pour l’activité Prenez place à l’orgue.

700 7819 1920x1080

Avis important

Veuillez noter que la messe de Noël du 24 décembre, à 21 h 30, est complète. Nous vous remercions pour votre compréhension.

En savoir plus